• • André Hartereau : Citoyen ou démagogue ?

    André Hartereau parle bien. Pas étonnant puisque c'est son métier : "formateur en communication politique".

    Il déclare vouloir faire de la politique "autrement". Belle annonce. Mais encore faut-il la mettre en pratique. Pourquoi ne pas commencer avant même d'être élu ?

    Par exemple, en disant clairement les choses et étant honnête avec les citoyens.

    Prenons l'exemple de son programme "6 ans, 6 axes", bel exemple de marketing politique rempli de grandes phrases pleines de vide et de fort peu de propositions concrètes.

    Il présente ce qui sera fait "dans les 6 jours". Un planning déjà impossible à remplir, encore plus compte tenu du vote du budget à réaliser obligatoirement avant le 30 avril.

    Beaucoup de flou, peu de concret.

    Faire "des diagnostics" et "des audits", "rencontrer le personnel", faire un "séminaire de travail", "constituer des groupes de travail"...

    Tout un ensemble de propos qui font bien, semblent montrer une volonté de travailler... encore heureux !

    Mais tout ceci fait déjà partie du travail normal et habituel des élus !

    Ces phrases creuses servent surtout à entretenir beaucoup de flou et à ne rien dire de concret sur son action future. "Signer une charte des élus"... idée intéressante qui va considérablement améliorer le quotidien des Hennebontais !

    Compte tenu de ce qu'est la gestion d'une ville, c'est tout de même loin de faire un programme.

    Dans son programme encore :

    "l’optimisation de la recherche de financements externes et de subventions (Quais, port, patrimoine…) "

    N'est-ce pas exactement ce qu'ont fait les élus de l'actuelle majorité ? 70 % pour la Basilique, 50 % pour la piscine, 70 % pour les remparts...

    On y ajoute le mot "optimisation" pour faire bien, mais... encore une fois, rien de concret n'est dit.

    "la modification du calcul du quotient familial pour tenir mieux compte du parcours de vie des familles "

    Cette modification a été faite en début de l'actuel mandat. Compte t-il bouleverser le système du quotient, et dans quel sens ? Vers plus d'assistance aux familles ou vers une réduction des aides aux plus démunies ? Il ne dit rien !

    Voilà pourtant un point essentiel : en cas de remise en cause du quotient familial actuel, une famille qui bénéficie aujourd'hui de réductions pour la cantine scolaire pourrait basculer vers la précarité.

    Quand il s'agit de l'alimentation, des loisirs et des modes de garde des enfants, il est déplorable, voire choquant, de ne pas annoncer clairement ses projets.

    Un positionnement politique selon l'interlocuteur 

    M. Hartereau, soutenu par le MODEM, dont la liste comporte des gens clairement à droite, répète souvent que sa liste est "sans étiquette"... mais ça dépend à qui il s'adresse.

    Ainsi, au porte à porte, de nombreux habitants de quartiers populaires témoignent qu'il s'est présenté comme "LA liste de gauche" ! Et leur mémoire ne leur joue pas des tours puisque nous sommes passés chez ces gens juste après lui.

    Qu'il se dise à gauche, bon... ça n'engage que lui. Mais qu'il se déclare "LA liste de gauche" n'est rien d'autre qu'une escroquerie.

    Donc, un jour, liste "sans étiquette", le lendemain "une liste divers gauche", le surlendemain, encore "sans étiquette" mais soutenu par le modem et devant certains électeurs, "LA liste de gauche".

    De qui se moque t-on ? Est-ce si compliqué d'avoir un discours clair et honnête, respectueux des Hennebontais ?

    Le mot citoyen est un beau mot. Il est déplorable de le voir ainsi galvaudé au service d'un marketing politicard et démagogique.

    « • Tour de France et tour de passe-passe