• Tout candidat qui sollicite les suffrages de ses concitoyens s'expose publiquement à leur regard. J'estime donc que ceux-ci ont le droit de savoir à qui ils ont affaire. Il ne s'agit pas pour moi d'impudeur ou de jouer les m'as-tu-vu, mais n'ayant rien à cacher il me semble naturel de leur dire en toute transparence qui je suis. Cela dit, chacun fait comme il le sent et comme il le juge.

    Mes origines familiales

    Je suis né en 1949 en Allemagne, où mon père, d'origine brestoise et membre des forces d'occupation (réfractaire au STO puis résistant dans les Monts d'Arrée au sein des FTP) a rencontré ma mère, allemande. Quand mon père a dû servir en Indochine, ma mère et moi (j'avais 6 ans) avons gagné Brest. Ni elle ni moi ne connaissions un seul mot de français, que j'ai appris sur le tas à l'école primaire.

    Qui suis-je ?

    Mon cursus scolaire

    Élève boursier j'ai suivi un cursus scolaire qui à l'époque permettait de combiner études scientifiques et langues anciennes. Par goût personnel je suis devenu étudiant pendant 3 ans en hypokhâgne et en khâgne à Brest pour tenter le concours de l'École Normale Supérieure, où je serai sous-admissible, tout en travaillant de nuit en usine puis comme docker sur le port de Brest pendant mes vacances pour payer mes études avant de devenir élève-professeur de Lettres Classiques (français latin grec).

    Ma vie professionnelle

    Nommé professeur à 22 ans dans un collège à Quimperlé, j'y ai enseigné pendant 20 années, avec des expérimentations pédagogiques orientées vers des projets très concrets menés en équipe (rédaction collective de romans en classe de 6e 5e avec voyages à Paris pour dépôt de nos "œuvres" à la Bibliothèque Nationale ; écriture, mise en scène et production de pièces de théâtre, réalisation de films, voyages et séjours pédagogiques, etc.)

    Installation à Hennebont

    En 1978, mon épouse et moi avons acheté une ruine découverte par hasard dans la Ville Close, que nous avons dû abattre puis patiemment reconstruire avec les moyens du bord et grâce à l'entraide des copains, à charge de revanche. Nous habitons Hennebont depuis 1983, où entre 1991 et 2005 je suis devenu professeur de Lettres au Lycée Victor Hugo.

    Très tôt passionné par les nouvelles technologies (mon premier ordinateur date de 1983), je me suis très investi dans l'utilisation de l'outil informatique en classe et l'acquisition des méthodes de travail (en 1992 j'ai été corédacteur d'un ouvrage chez Bordas sur ce sujet, tiré à 40 000 exemplaires). A ce titre j'ai rejoint l'équipe d'animation du serveur internet de ressources informatiques pour les professeurs de lettres de l'Académie de Rennes.

    Qui suis-je ?Mon engagement en 2006 puis en 2008

    Professionnellement très engagé dans mon travail et vu mes contraintes familiales (j'ai 3 enfants), il me restait peu de temps disponible pour le militantisme politique. Mais une fois jeune retraité en 2006, j'ai pu disposer  de davantage de temps libre pour m'engager au sein de la section hennebontaise du Parti  Socialiste.

    Avec l'aval de mon épouse j'ai donc décidé de mettre mes compétences, mon engagement et ma capacité de travail au service de mes concitoyens, pour apporter ma contribution personnelle à l’œuvre de mes camarades de section et tenter de restituer à la collectivité ce que j'ai reçu d'elle aux cours de mes études (je pense en particulier à mon maître de Khâgne à Brest, M. Bérest, qui deviendra le maire de cette ville et qui pour moi restera un modèle d'intelligence, d'humanité et de souriante ironie)

    Mes camarades m'ont proposé en 2008 d'intégrer l'équipe municipale derrière Gérard Perron en tant qu'adjoint à l'environnement, au tourisme et au cadre de vie, délégations complétées ensuite par les Affaires économiques.

    Par ma formation à la fois scientifique et classique, fortement influencée par la philosophie du siècle des Lumières tournée vers l'action et nourrie par mes expériences personnelles très pragmatiques, je ne conçois la réflexion et le discours que comme préalables à l'action ; je me méfie des bateleurs d'estrade et autres brasseurs de vent, dont les tours de passe passe verbaux me paraissent dérisoires ; à ces jeux stériles je préfère la fréquentation des gens de terrain dont par expérience je comprends les préoccupations, le langage et la démarche intellectuelle dans l'analyse des problèmes, d'autant plus que je pense posséder une culture technique suffisante pour cela.

    Mes principales fonctions au sein de la Municipalité

    • Adjoint à l'Environnement et au Cadre de vie
    • Adjoint au Tourisme
    • Adjoint aux Affaires économiques
    • Elu en charge du Plan Communal de Sauvegarde
    • Représentant de la Ville au Syndicat Mixte des Haras d'Hennebont
    • Représentant de la Ville au Syndicat départemental d'Energies du Morbihan (SDEM)
    • Membre de la Commission Tourisme, Nautisme et Equipements de Loisirs de Lorient Agglo
    • Membre de la Commission Eau et Assainissement de Lorient Agglo
    • Membre du SCOT
    • Membre de divers groupes de travail et de pilotage, en relation avec mes délégations (Usagers du marché et du domaine public, Valorisation touristique du patrimoine, Conseil portuaire, Conseil d'administration du lycée V. Hugo, Villes d'art et d'histoire, etc...)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique