• • Coïncidences...

    Proposition d'André Hartereau à propos de la Basilique (sur son blog, en date du 14 mars 2014) :

    Continuer la rénovation en résolvant enfin le problème des infiltrations et en adoptant un plan de mise en valeur : 

    • Par la lumière, avec éclairage intérieur permettant de valoriser les vitraux, mais aussi extérieur (définir ce que l’on veut illuminer, quelles éléments architecturaux sont importants, quels volumes sont à souligner…)

    Extrait de ma lettre à la paroisse à propos de la Basilique (en date du 8 mars 2014, une semaine plus tôt) :

    Je ne manquerai pas de mettre tout mon poids dans la balance pour que les différents services et financeurs concernés aillent jusqu'au bout de ce chantier de restauration et d'entretien, et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour identifier, évaluer et traiter les désordres aussi bien repérés que potentiels. (...)

    A ce propos, on peut imaginer à l'issue des travaux une mise en lumière discrète de l'édifice, économe en énergie et conforme à l'Arrêté du 25 janvier 2013 (extinction à 1 heure du matin) ; par exemple un éclairage intérieur à très basse consommation destiné par transparence à mettre en valeur les vitraux, l’éclairage du porche (ce qui permettrait de le sécuriser) et de quelques éléments spécifiques de l'édifice. (Nb cette suggestion que je fais n'est en rien de circonstance puisque j'ai fait en 2012 réaliser par une société privée un chiffrage de l'illumination par des Led de divers monuments de la Ville, laquelle s'est malheureusement révélée excéder nos moyens ; par contre ma proposition pourrait être peu coûteuse pour un résultat somme toute assez satisfaisant. C'est à creuser, dans l'attente d'une réalisation plus ambitieuse.)


    Étonnant
    , non ?

     

     

     

     

    « • Des impôts dans la moyenne du secteur• Tour de France et tour de passe-passe »