• • Tour de France et tour de passe-passe

    Xavier Poureau propose d'accueillir à Hennebont en 2017 une étape du Tour de France (Télégramme du 15 mars 2014). Il compte ainsi booster le développement économique de la ville. Pour cela, il bénéficie du soutien de David Lappartient, Président de la fédération Française de Cyclisme.

    Pour info, un article du Figaro (6 juillet 2013)

    Tour de France : 160.000 euros pour le départ et l'arrivée d'une étape

    Gap qui accueillera dans deux semaines l'arrivée de la 16e étape et le départ de la 18e étape a ainsi versé à ASO 160.000 euros, financés par moitié par le conseil général des Hautes-Alpes. Elle dépensera également près de 20.000 euros pour effectuer des aménagements, entretenir l'infrastructure routière et les parkings et installer une salle de presse pouvant accueillir 450 journalistes de presse écrite.

    Au bas mot 100 000 € à la charge des finances de la Ville pour une seule journée, sans parler des frais de personnel pour assurer l'encadrement et la mise en place de l'événement, et les autres frais annexes ...

    Toujours à ce propos, un article de la Gazette des Communes datant de 2011 :

    Coût pour une ville de départ d’étape en ligne, de prologue ou de montagne et pour une ville d’arrivée :

    • Le ticket d’entrée est un « package » que supportent la ville de départ et la ville d’arrivée à chaque étape.
    • Il est d’environ 150.000 euros hors taxes.
    • La ville d’arrivée de l’étape supporte 60%, soit 90.000,
    • et la ville de départ 40% (60.000 euros).

    Coût pour une ville de repos :

    • Le ticket d’entrée est identique: environ 150.000 euros hors taxes.

    Coût pour une ville de grand départ :

    • Le montant varie entre 2 et 10 millions d’euros hors taxes. Il est fonction du lieu, selon que le top départ a lieu en France ou à l’étranger.
    • La ville de Londres d’où était partie la Grande Boucle en 2007 avait versé 10 millions d’euros à ASO. 
      Elle avait multiplié son investissement par près de 12.

    Toutes les villes d’étape du Tour doivent effectuer des aménagements et entretenir l’infrastructure routière et les parkings d’étapes. 
    Elles doivent fournir des barrières pour les deux derniers kilomètres de la course, mettre à disposition des locaux suffisamment spacieux pour installer une salle de presse pouvant accueillir 450 journalistes de presse écrite.

    Elles doivent enfin s’occuper de nettoyer les lieux après le passage de la Caravane du Tour.

    Mastodonte publicitaire – Des expositions, concerts ou diverses animations sont aussi organisés aux frais des municipalités.

    Pour les trois jours de course passés sur les routes des Côtes d’Armor, l’enveloppe totale consacrée par les collectivités concernées atteint près de 620.000 euros.

    La facture de la ville de l’Alpe d’Huez, qui accueille l’arrivée de la 19e étape le 22 juillet (2011), sera de 280.000 euros.

    Mazette, M. Poureau voit grand ! N'oublions pas qu'il prétend par ailleurs que la Ville n'a aucune marge de manœuvre vu que les comptes sont dans le rouge suite à une gestion calamiteuse ! Si c'est le cas, avec quoi va-t-on payer ce "ticket d'entrée" versé à ASO, sans parler des frais annexes, non négligeables ?

    Quant au retour sur investissement qu'il nous promet (10 fois la somme investie, selon lui), on peut rester dubitatif : un million d'euros de retombées économiques, où va t-il donc les chercher ?

    Et de toute façon, comment ces hypothétiques retombées économiques (encore faut-il qu'elles profitent directement aux habitants et au commerce local), pourront-elles compenser le coût du ticket d'entrée versé à ASO, qui restera à la charge des contribuables hennebontais ?

    Toujours la même vieille recette de la Droite, usée jusqu'à la corde mais qu'elle nous ressort périodiquement et sans vergogne sous l'apparence du dynamisme et de la modernité : nationalisation des pertes, privatisation des bénéfices...

    Une chose est sure, la seule dans l'histoire à ne courir aucun risque, c'est ASO...

    Précisions :

    ASO = Amaury Sport Organisation La société Amaury (propriétaire du groupe de presse Le Parisien - L'Equipe) outre le Tour de France organise le Paris-Roubaix, le Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, le Paris-Tours, le Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et la Vuelta a España et aussi les Tours du Qatar, d’Oman, de Beijing et le Tour de Californie. ASO organise également de nombreux tournois de golf, le Paris Dakar, le Schneider Electric Marathon de Paris, celui de Barcelone, les Semi Marathon de Paris et de Barcelone, etc.

    D. Lappartient est le président de la Fédération Française de Cyclisme, qui est partenaire d'ASO dans de nombreuses actions de mécénat et de promotion du sport cycliste. Il est également Président de l'Union Européenne du Cyclisme et vice-président de l'union cycliste internationale.

    Il est par ailleurs maire UMP de Sarzeau, conseiller général du Morbihan et Président du Syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan.

     

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