• • Chronique de la haine ordinaire

    Le 17 septembre dernier, sur le blog du PS hennebontais, nous condamnions (à propos de tags sur le local du PC) "l'inquiétant climat de violence verbale et parfois physique qui se répand actuellement dans notre pays et auquel le FN et ses relais ont activement contribué par leurs propos outranciers lors du débat sur le mariage pour tous".

    Chronique de la haine ordinaireNous dénoncions en particulier " les attaques ignobles et ouvertement racistes véhiculées sur le net par des irresponsables contre Mme Taubira, ministre de la République." (nous faisions allusion à un message injurieux circulant sur le net et relayé par des Hennebontais, contenant un montage photographique représentant côte à côte une jeune guenon et Christiane Taubira, photos tellement confondantes de stupidité que nous n'avions pas souhaité les reproduire).

    Nous dénoncions "la banalisation de ce parti, qui (...) n'est pas un parti à vocation démocratique respectant sur le terrain les règles du débat républicain." Et nous ajoutions que "à l'aube des prochaines élections, chacun doit bien prendre conscience à quel point serait toxique pour notre démocratie la moindre complaisance envers de telles pratiques ou envers les doctrines qui en sont à l'origine et les discours qui les cautionnent."

    Depuis, nous avons malheureusement assisté à un crescendo dans l'ignominie :

    • à Rethel, dans les Ardennes, une candidate du FN aux Municipales a repris ces photos sur son compte Facebook. Interviewée (cliquez pour voir la vidéo), elle dénie à ces photos toute dimension raciste ; elle ne semble pas bien comprendre ce qu'on lui reproche, d'ailleurs "elle a des amis noirs" (vieille rengaine reprise des antisémites de la fin du XIXe siècle). Le FN devant le scandale a désavoué sa candidate, mais a déposé plainte contre Christiane Taubira pour avoir osé dénoncer une "pensée mortifère et meurtrière"...
    • à Angers, lors d'une manifestation de la Manif pour tous (association d'opposants au mariage pour tous), des enfants dont certains très jeunes, entourés par des adultes, ont scandé "une banane pour la guenon" à l'encontre de la Ministre de la Justice. Les organisateurs de cette manifestation prétendent, contre toute évidence, (cliquez pour voir la vidéo) qu'il s'agit d'un dérapage individuel dont on ne peut les tenir pour responsables, et que leur manif était apolitique. Ben voyons ! Sauf que des journalistes présents à cette manifestation affirment le contraire.


    • Chronique de la haine ordinaireFace au silence assourdissant de certaines belles âmes (et pas seulement de l'UMP) face à ces attaques ignobles, heureusement il y a des artistes tels François Morel pour dénoncer la bêtise (en espérant que la malheureuse enfant dont il parle s'en sorte !) et rappeler nos valeurs (cliquer sur l'image)

    « • Le PS et l'UDB unissent leurs forces (conférence de presse du 19 octobre 2013)• Fiscalité locale : savoir de quoi l'on parle »